Grimentz 2010

Pour la deuxième fois depuis 2008 nous avons organisé un week-end d'observations dans les Alpes.
Résumé en images

Dessert Comme en 2008 nous étions parti pour deux nuits sur l'alpage de Bendolla sur les haut de Grimentz. Christophe, Fabrice et moi sommes parti le matin déjà, histoire d'être en haut dans le milieu de l'après midi. Nous avons dîner dans un restaurant de la station en attendant qu'Alex Kurmann (la personne qui nous loue les chalets et propriétaire d'une fromagerie d'alpage) vienne nous chercher. Etant donné la quantité de matériel que nous avions avec nous, il était préférable de pouvoir monter en 4x4 plutôt qu'en télécabine Nous l'appelons après le repas et apprenons qu'il a du s'absenter pour soigner une vache. Nous appelons donc la serveuse pour commander un dessert. Résultat nous sommes finalement arrivé au chalet après Sonia et Titouille arrivées alors que nous terminions notre repas.

Nous arrivons finalement au chalet vers 16h et déchargeons notre matériel avant de débuter l'apéro en attendant l'arrivée des autres participants.

Nous mettons ensuite notre matériel en place :

• Une lunette Takahashi FSQ-85ED accompagné d'une Takahashi FS60 sur une monture EM200
  • Une lunette Takahashi FSQ-85ED sur EM200
  • Un RC8 Starway accompagné d'une lunette Skywatcher Equinox 80ED sur une monture Skywatcher EQ6
  • Un Maksutov Skywatcher
  • Un PST sur une monture Astrotrac
  • Un dobson Discovery de 450 mm
  • Plusieurs paires de jumelles

Pendant ce temps d'autre se chargent de préparer le souper : Raclette (achetée chez notre hôte). La température fraîche de ce début de mois de septembre nous oblige à manger à l'intérieur.

Après un bon repas, place au observations. Les plus assidus se coucherons vers 4h30.

Le lendemain nous quittons le chalet vers 9h pour aller visiter la fromagerie d'Alex qui se trouve un peu plus haut. Il nous explique de A à Z comment se passe la fabrication de ses fromages (Raclette, tomme, ...)

Nous retournons ensuite au chalet pour le repas de midi. Au menu : émincé de poulet au curry.

L'après-midi les activités seront variées : randonnée ou "chasse à la marmotte" pour certain et sieste pour d'autres.

Le soir, rebelotte : un bon repas (spaghetti carbonara) puis observations. En début de soirée nous sommes accompagné par Alex et sa famille, venu nous rendre visite pour le café et quelques observations. Malheureusement la nuit sera de courte durée, des passages nuageux faisant leur apparition dès le milieu de la nuit.

Le lendemain nous prenons un brunch chez Alex Kurmann avant de reprendre la route. Fromage, viande, lait, café, etc. à volonté.